vendredi 26 août 2011

Je vais surveiller mon alimentation : en clair, c’est régime !


C’est la rentrée, une période propice aux bonnes résolutions. Alors on se dit, tiens, si je me mettais un peu au vert. L’idée est bonne mais attention à ne pas sombrer dans l’excès, en ne buvant que des boissons édulcorées et en mangeant des pots pour bébés, tout cela pour prendre quelques kilos et rentrer dans son Jeans taille 36. Vous perdrez certainement les 2 ou 3 kilos superflu mais vous risquez surtout de malmener votre organisme en créant des carences et en causant des troubles de l’alimentation. Car vous ne le savez peut-être pas, mais nos cheveux sont directement liés à notre alimentation. Une modification substantielle de cette dernière peut avoir des effets sur eux, 2 à 6 semaines plus tard. En clair, vous pouvez perdre 3 kilos et perdre aussi vos cheveux à un rythme alarmant selon que le régime alimentaire est trop strict ou inapproprié.

Tout régime extrême qui distingue les groupes alimentaires essentiels et qui prive votre corps de certain aliment est mauvais pour la santé, car il s’accompagne souvent de carences en  vitamines, en minéraux, en protéines et d’une perte en énergie. Si votre corps peut en souffrir, vos cheveux aussi en seront tout autant affectés.

Des carences nutritionnelles dans une alimentation se traduisent habituellement par un amincissement du cheveu pouvant aller jusqu’à la perte partielle ou totale. Un cheveu n’est pas un tissu vital, comme la moelle osseuse et n’est certainement pas un organe vital, tel que le cœur, le foie ou les reins, par conséquent, le peu de nutrition qu’apporte votre régime ira aux organes vitaux pour assurer les fonctions vitales de l’organisme. Même si les cheveux sont très important pour nous tous, notre corps et encore plus essentiel. Et si ce même corps se sent démuni à cause d’un régime alimentaire trop strict, vous imaginez aisément  le manque et la détresse du follicule pileux. Cette famine du cheveu se concentre surtout dans sa phase télogène (repos/chute) et peut précipiter une chute prématurée des cheveux, plus ou moins important selon la durée de la diète et les carences provoquées.

Les régimes uniquement basés sur une alimentation exclusive en fruits et/ou légumes ne fournissent pas suffisamment de protéines au corps. Or le cheveu est composé de protéine appelé Kératine qui le construit et le rend plus fort. Un défaut protéiné dans son alimentation et la synthèse de tissu ne s’opère plus dans de bonne proportion et la production de cellules est ralentie. C’est même la deuxième production la plus prolifique du corps humain après la moelle osseuse. Cela signifie que vos cheveux sont très sensibles aux changements en cours au sein de votre organisme. Légère ou stricte, toute modification de vos comportements alimentaires a un effet quasi immédiat sur les cheveux pouvant en causer la perte partielle ou totale. 

Chaque jour, 120 g de protéines (viande, poisson, œufs, poulet ou fromage) au petit déjeuner et 120 g supplémentaire au déjeuner sont nécessaires à une pousse optimum de nos cheveux. Le dîner étant le repas de la journée qui a le moins d’impact sur nos cheveux.

Il est bon de manger une viande rouge au moins une fois par semaine car en plus de l’apport en fer, elle fournie de la ferritine (fer stockée), un minéral qui est essentiel à la croissance des cheveux et à sa santé. C’est d’autant plus indiqué pour les femmes en période de menstruations.
Période de régime ou pas, nous vous conseillons de prendre PK4 Hair, un complément alimentaire qui n’est pas un substitut, mais bien un complément qui va participer à l’équilibre de votre alimentation. Les gélules de PK4 Hair sont enrichies en acides aminés et améliore la production de kératine. C’est un moyen efficace de stimuler la croissance des cheveux sains. Le traitement est indiquée pendant 2 mois à raison de 2 capsules/jour, à prendre le matin au petit déjeuner.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez suivre un régime alimentaire uniquement composé de protéines maigres avec des viandes rouges une fois par semaine. Vous devez absolument intégrer dans votre régime les vitamines et les minéraux essentiels que réclame votre corps, en mangeant par exemple des fruits ou des légumes. En bref, si vous souhaitez avoir les cheveux sains, en bonne santé, vous devez impérativement avoir une alimentation équilibrée, dépourvue de carences !

Avant d’entreprendre un régime, parlez-en toujours avec votre médecin traitant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire